Prêt et impatient : L'état de la finance sociale au Canada 2021


Ce rapport inaugural sur l’état de la finance sociale se distingue par une production remarquablement collaborative, impliquant plus de quarante chercheurs de l’écosystème, cartographes communautaires et auteurs-praticiens ; par la diversité vibrante des approches dans le paysage de la finance sociale qu’ils décrivent ; et enfin, par l’état “vivant” du projet. Le rapport, la base de données et la plateforme cartographique interactive serviront tous d’outils à libre accès pour élargir et approfondir notre compréhension du rôle de la finance sociale dans l’attraction, le déploiement et la multiplication du capital pour un changement positif.

Le rapport est rédigé du point de vue des gestionnaires de fonds de finance sociale eux-mêmes. Tout en reconnaissant les héritages importants de la dépossession et les défis persistants de l’exclusion, il met l’accent sur une analyse globale des actifs, en se concentrant sur le pouvoir de transformation de la finance sociale pour apporter un changement positif dans la façon dont le capital est mobilisé pour une plus grande équité économique, la justice sociale et la durabilité environnementale. Le message dominant est celui d’une infrastructure actuelle robuste, prête et motivée à soutenir un bond en avant pour l’économie sociale.

Voir le rapport - FRVoir le rapport - EN

L’étude est accompagnée d’une carte web interactive. Explorez le paysage de la finance sociale en sélectionnant une variété de couches cartographiques et de filtres.

La carte interactive est en cours de mise à jour et n’est pas disponible.

Vous êtes un intermédiaire canadien de la finance sociale et vous souhaitez figurer sur la carte ?


Prenez contact et faites partie de la base de données publique la plus complète des intermédiaires en finance sociale à travers le Canada.